Le togo que j'ai chiné sur leboncoin
A la une,  Mes astuces déco,  Pour une décoration vintage,  Tous les articles

5 astuces pour faire de bonnes affaires déco sur Leboncoin

Un Togo dix fois moins cher. Des chaises stylées qui se révèlent être d’authentiques Marcel Breuer. Une armoire parisienne prête à être relookée. Une enfilade presque donnée. J’avoue, j’ai fait, et je continue à faire, d’excellentes affaires sur Leboncoin. 

La seconde main, c’est un super bon plan pour renouveler sa décoration d’intérieur sans se ruiner. Il y a bien sûr une bonne part de chance (être au bon endroit, au bon moment) dans le fait de faire des affaires en or sur Leboncoin, mais j’ai développé depuis quelques années un certain nombre d’astuces, que je m’apprête à vous livrer ici, si vous me promettez de ne pas me doubler sur mes targets.

En suivant mes conseils, vous réussirez peut-être à dénicher le meuble tendance de vos rêves ou l’objet déco vintage qui vous faisait rêver. Pourquoi pas un joli bureau rétro pour une chambre d’enfant ?

Je préfère tout de même vous prévenir : je n’ai pas de formule magique. Ce que je vous propose ici relève du bon sens et de mon expérience. Je ne veux pas entendre de “remboursez nos astuces” à la fin de cet article.

Bien définir sa zone de recherche géographique

Je vais parler ici des objets et meubles que l’on va chercher soi-même. Pas de ceux qui peuvent être livrés. 

C’est la base évidemment : définir sa zone de recherche. Celle dans laquelle on peut vraiment être réactifs et réactives. Je ne pense pas qu’il soit utile de ratisser super large, si on n’est pas en mesure de se déplacer rapidement. Certaines personnes sont gentilles, elles sont prêtes à attendre quelques jours mais avouez que c’est quand même risqué. Imaginez, cette armoire vous saoule, elle prend de la place dans votre garage. Vous avez envie de la voir partir dès ce soir, non ?

Même si je viens de vous conseiller d’optimiser votre zone de recherche, je vous recommande tout de même de ne pas négliger la campagne environnante. J’ai souvent fait d’excellentes affaires dans les villages. Par exemple, mon enfilade, elle était dans une petite maison perdue, que des petits-enfants vidaient avant la vente.

On peut aussi ajouter une ville, dans laquelle on a des personnes de confiance. Par exemple, j’ai déjà demandé à mes parents d’aller récupérer une caisse Evian rose près de chez eux. Elle était vendue 5 euros, l’aubaine. (Merci à eux donc).

Caisse Evian rose chinée sur Leboncoin
Si pure, si légère, c’est tout moi, ça.

Le mot-clef, c’est la base

Le nerf de la guerre. Le bon mot-clef, c’est lui qui vous permettra de gagner un temps fou et de trouver ce que vous recherchez au meilleur prix. 

Car évidemment, le kif ultime de la chine sur Leboncoin, c’est de trouver le meuble de ses rêves à un prix défiant toute concurrence. Et pour ça, voici ma méthode.

Admettons que vous recherchiez une enfilade. Evidemment, vous allez rechercher le mot-clef “enfilade”. Mais vous allez aussi chercher des mots, qui pourraient être utilisés par une personne qui ne sait pas ce qu’est une enfilade (oui, on n’est pas tous des psychopathes qui connaissent tous les noms de meubles). 

Par exemple, pour “enfilade”, vous pouvez aussi chercher : meuble bas, bahut, grand meuble, meuble à tiroir, meuble long, meuble ancien, meuble vintage, meuble en bois, placard, etc. 

Pour des chaises tubes, style Marcel Breuer : chaise métal, chaise chrome, chaise pied métallique, etc. 

Autre astuce, qui a fonctionné pour moi (pour mon Togo, mon précieux) : la technique du “c’est écrit dessus” (méthode non déposée à ce jour).

Certes, j’avais des alertes “Togo” près de chez moi mais celle qui a fonctionné, c’est l’alerte “ligne roset”. Et oui. Les vendeurs ne connaissaient pas le nom précis du canapé qu’ils avaient (oui, on n’est pas tous des psychopathes qui connaissent les noms de canapés). En revanche, ils connaissaient la marque, il y avait une étiquette, c’était écrit dessus. C’est ainsi que je suis tombée sur l’annonce d’un Togo, à vendre à côté de chez moi, sans que le mot “Togo” ne soit mentionné nulle part. 

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer vos recherches. Vous n’allez pas recommencer à taper vos mots-clefs tous les jours quand même.

togo
Le chat n’était pas fourni avec le Togo.

Activez les alertes

Si tu veux être le ou la première, et à moins d’être vissé.e sur ton application jour et nuit, je te conseille d’activer les alertes. Alors étrangement, elles ne sont pas nécessairement immédiates chez moi mais cela permet quand même d’avoir une notification directe et de gagner un peu de temps.

Je n’active pas les alertes pour toutes mes recherches enregistrées, seulement pour celles qui sont vraiment chères à mon coeur. Pour les autres, je consulte régulièrement l’appli. Comme par exemple, quand je cherche des bougeoirs pour ma déco d’automne : je ne ressens pas le besoin d’être alertée dès la mise en ligne mais j’aime bien checker de temps à autre.

Rédigez le bon message

Ca y est, l’annonce que vous attendiez est sous vos yeux. Hors de question de laisser passer cette affaire.

Comme je vous l’avais déjà conseillé dans cet article regroupant mes conseils pour chiner sur le web, la réactivité doit être votre maître-mot.

Contactez immédiatement la personne, par téléphone si le numéro est indiqué (mais cela se fait de moins en moins), soit par messagerie.

Rédigez bien votre message. Précisez directement que vous souhaitez acheter l’objet et que vous pouvez venir dès maintenant/ dès cet après-midi/ dès ce soir. Je trouve que cette formule est engageante, on va droit au but.

Vous pouvez éventuellement ajouter un petit mot gentil qui donne envie de vous adopter comme un mignon petit chat. Par exemple, “j’imagine que vous avez reçu plusieurs messages. Je suis vraiment intéressée par ce meuble. Croyez-moi, vous feriez une heureuse !”

A ce stade, on ne parle pas de prix. Si jamais vous envisagiez une négociation, faites-le plutôt sur place, suivant l’état du meuble. 

Code d’honneur de Maison Jean Jules : si c’est une bonne affaire de chez bonne affaire, on ne négocie pas. Même si on sent que la personne est ouverte à la négo. On ne va pas grapiller 10 euros supplémentaires alors qu’on sait que le meuble vaut déjà bien plus cher que le prix annoncé. 

D’ailleurs, je dois vous confier que pour mon Togo, j’ai même fait une offre un peu plus élevée ! Le prix était tellement dérisoire que je voulais essayer de faire la différence (il y a eu ça et le fait que j’ai été en capacité de venir le récupérer le matin-même) (et le fait que c’était peut-être la Saint-Jean-Jules ce jour-là). 

Une annonce peut en cacher une autre

Mon dernier conseil, et après, c’est les dents et au lit. 

Il m’est arrivé plusieurs fois de venir récupérer un meuble et de repartir avec plus. Cela fonctionne particulièrement dans les cas où des personnes vident une maison. Parfois, elles n’ont pas eu le temps de tout prendre en photo et de préparer toutes les annonces. Il ne faut donc jamais hésiter à demander aux vendeurs s’ils ont d’autres choses à vendre. Vous aurez la primeur ! 

J’ai chiné ce bureau chez des personnes qui vidaient une maison, alors qu’initialement, je ne venais que pour une petite bibliothèque ! Quelle journée ah ah ah !

D’ailleurs, voici une anecdote dans l’autre sens cette fois-ci. J’ai revendu une étagère Billy Ikéa il y a quelques mois. La dame, très grande lectrice, aménageait toute une pièce bibliothèque avec ces étagères. Elle m’a demandé si par hasard, j’en avais une autre.

Et bien oui ! J’en avais bien une deuxième. Je ne l’avais pas proposée en ligne, elle était dans le garage, je la trouvais en moins bon état. Je l’ai montrée à mon acheteuse, elle a dit “banco” (bon ok, textuellement, elle n’a pas dit “banco” mais c’est pour ajouter du peps à mon récit, alors faites un effort d’imagination svp). Elle est repartie avec ses deux Billy, elle était ravie (et moi aussi du coup) ! 

Voilà. Vous connaissez désormais mes secrets pour bien chiner sur Leboncoin. Faites preuve de patience et de ténacité et continuez à consommer du mobilier vintage et de la déco seconde main parce que ça sauve les petits phoques (enfin je crois). 

Vous pouvez aller plus loin en testant ces astuces sur les autres sites de chine en ligne, voici quelques adresses déco à tester. Et parce que le sujet semble vous intéresser, voici comment intégrer la déco vintage à votre salon.

Je serai ravie de lire ce que vous en pensez dans les commentaires, et surtout de découvrir, vos méthodes. Et n’oubliez pas de venir me dire si mes conseils ont fonctionné pour vous !

On peut aussi se retrouver pour en parler sur Instagram !

4 commentaires