A la une,  Pour une décoration vintage,  Tous les articles

Les meilleures adresses pour chiner sa décoration sur le web

Parcourir les vide-greniers, les entrepôts Emmaüs et les ressourceries, c’est un super hobby, mais on peut aussi faire des affaires tranquille depuis son canapé. Chiner en ligne, c’est même incontournable si vous cherchez un meuble ou un objet déco précis : alors voici mes meilleures adresses !

Que vous soyez plutôt style minimaliste, scandinave, bohème ou rétro, voici une sélection de sites internet sur lesquels vous pourrez trouver votre bonheur. Et oui, on trouve de tout en seconde main ! C’est la meilleure façon pour avoir une décoration d’intérieur tendance sans se ruiner, et en plus, c’est bien meilleur pour la planète. Pourquoi se priver ?

Je vous explique d’ailleurs ici comment intégrer efficacement le vintage à la décoration de votre salon.

Leboncoin, la patience sera votre maître mot

Bonjour, j’enfonce une porte ouverte : chiner sur Leboncoin, c’est une évidence. Chaises, lampes, vaisselle, bureaux pour enfants… on trouve tout pour sa décoration intérieure !

Pour ma part, je limite les recherches dans ma zone géographique mais il est aussi possible de bénéficier de la livraison : un service que le leader de la vente entre particuliers développe particulièrement ces derniers temps.

On fait de très belles affaires sur Leboncoin, mais encore faut-il être le ou la première chanceuse arrivée sur les lieux. D’où mon choix de restreindre mes recherches dans mon secteur afin de me déplacer rapidement.

Quand je tombe sur une annonce qui fait battre mon cœur (oui, c’est comme ça que ça se passe généralement), je prends contact immédiatement :

  • ne pas avoir peur de commencer directement par un contact téléphonique, si la personne a laissé ses coordonnées. C’est bien plus direct.
  • et surtout, s’engager à venir rapidement ! Par exemple, en indiquant tout de suite à la personne que vous pourrez venir dans la journée, ou le lendemain. Pas question de se limiter au message pré-enregistré « Cet article est-il encore disponible ? » : c’est risquer de passer à côté de son coup de foudre.

N’hésitez pas à utiliser les alertes sur les objets que vous recherchez, et à consulter très régulièrement l’appli ou le site. Et pour plus d’astuces de chine, lisez cet article plus précis avec tous mes conseils pour faire de bonnes affaires sur Leboncoin.

J'ai chiné cette enfilade sur leboncoin.
L’une de mes trouvailles Leboncoin, cette enfilade vintage récupérée un 15 août chez une dame qui vidait une maison

Label Emmaüs, la chine solidaire

Vous connaissez ma passion pour Emmaüs, alors comment ne pas intégrer Label Emmaüs à ma sélection des meilleures adresses pour chiner en ligne ! Sur le site, on trouve du mobilier, de la déco, de la vaisselle mais aussi des livres, des jouets… Je trouve que tout est super complet.

Les envois sont rapides, sûrs et bien emballés. Label Emmaüs a vraiment tout bon. Et l’autre point fort, mais pas des moindres : quand on chine chez Label Emmaüs, on fait vraiment le choix d’un achat responsable. La structure fonctionne sur le modèle coopératif et la plus grande partie des personnes qui travaillent pour le site ou y collaborent, sont des personnes en insertion professionnelle.

On peut aussi activer des alertes pour des recherches spécifiques et même offrir, des chèques cadeaux.

J’ai consacré un article entier au site, avec quelques astuces : c’est par ici !

Selency, pépite vintage à coup sûr

Vous rêvez d’une authentique chaise Breuer, d’un bougeoir Nagel, d’une lampe otarie ou encore d’un togo ? Direction Selency !

Le site rassemble des annonces de particuliers et de professionnels : mobilier design, objets déco en tout genre mais aussi vaisselle et linge de maison.

Mais attention, Selency opère une sélection : on ne trouve pas n’importe quoi dans son catalogue. Chaque annonce est préalablement validée, pour ne laisser place qu’aux pièces anciennes et vintage en bon état. Bibelots et objets en plastique sont par exemple refoulés à l’entrée. En résumé, le site fait le premier boulot de tri pour vous.

Les équipes se chargent aussi d’authentifier les pièces. C’est un aspect que je trouve plutôt rassurant quand on s’apprête à investir dans la très belle pièce dont on rêve depuis un moment.

Ici, les vendeurs connaissent la valeur des objets : on n’est donc pas sur les coups de fusil qu’on peut parfois faire sur Leboncoin ou sur des vide-greniers. Le vrai avantage étant celui de trouver très rapidement la pièce que vous cherchez en ligne.

Le hic… Je vois souvent passer des témoignages de personnes qui ont des difficultés de livraison avec le site. Entrez bien en contact avec le vendeur pour qu’il vous tienne informé en temps réel et essayez de définir ensemble la solution de livraison la plus sûre et rapide.

Mon fauteuil Jarpen Ikéa de 1983, authentifié : je n'ai pas eu de mal à le chiner en ligne sur Selency !
Mon fauteuil Jarpen Ikéa de 1983, authentifié : je n’ai pas eu de mal à le trouver sur Selency !

Vinted, parfait pour les petits objets déco

J’avoue, je suis une accro de Vinted depuis quelques années déjà, pour tout ce qui est vêtements. J’achète, je vends. J’ai presque honte de me pointer si souvent chez la boulangère, pour récupérer des colis emballés dans des paquets de litière pour chat (oui, ça m’est arrivé).

Mais avez-vous pensé à Vinted pour chiner en ligne ?

Depuis quelques temps, la plateforme a aussi développé son catalogue « maison » et on peut régulièrement trouver quelques objets vintage : vaisselle, décoration… Et faire de jolies trouvailles !

En attendant mes bougeoirs Nagel, j'ai chiné en ligne ce bougeoir Seca, qui est une version en plastique chromé, à très bon prix sur Vinted.
En attendant mes bougeoirs Nagel, j’ai déniché ce bougeoir Seca, qui est une version en plastique chromé, à très bon prix sur Vinted.

Instagram, le repère des comptes broc

Et oui, on peut chiner sur Instagram ! De nombreux brocanteurs et brocanteuses ont investi mon réseau social préféré. Ils sont aussi souvent présents en parallèle sur d’autres plateformes (Leboncoin, Vinted, Etsy…), mais l’avantage sur Instagram, c’est que beaucoup publient en story, presque en temps réel, leurs trouvailles : ça, ça permet de la réactivité !

Vous pouvez donc identifier les comptes qui sélectionnent le plus d’objets dans votre style et vous abonner pour mieux suivre leurs nouveautés.

Vous pouvez aussi faire vos recherches via des hashtags suivant le meuble ou l’accessoire déco de vos désirs : « #enfilade », « #terredefer », « #rotin »…

Cette baladeuse que j'ai suspendue au-dessus de mon bureau qui ne sert pas de bureau, a été composée par l'adorable Deraymondeazoe, broc sur Instagram.
Cette baladeuse que j’ai suspendue au-dessus de mon bureau qui ne sert pas de bureau, a été composée par l’adorable Deraymondeazoe, broc sur Instagram.

Homycrush, l’outsider de la chine en ligne

Chez Homycrush, c’est tout l’univers de la maison qui est à l’honneur, et bien sûr, la décoration.

Comme tout site de petites annonces, tout le monde peut mettre ses annonces en ligne. Pour autant, l’équipe d’Homycrush a mené un important travail pour attirer des vendeurs et vendeuses pro et/ou passionnés qui proposent de très beaux objets. On trouve donc de chouettes pièces vintage et je checke systématiquement le site lorsque je cherche quelque chose en particulier.

Mention spéciale aux rubriques « Insolite » et « Objets kitsch », parce que je suis bonne cliente de ce genre de sélection !

Ce vase que j'ai chiné en ligne chez Homycrush
Mon premier vase Windsor rose vient de chez Homycrush. C’est émouvant, non ?

Marketplace, si on se force un peu

Marketplace est la dernière raison pour laquelle j’ouvre encore Facebook de temps à autre (ça et les gens qui m’écrivent sur Messenger, mais j’aime pas Messenger, berk. Arrêtez les gens svp.). On y trouve encore pas mal d’annonces, parfois des affaires, mais je trouve que l’expérience est devenue très déplaisante, puisque les nombreuses publicités se confondent avec les objets en vente.

Les modalités de recherches ne sont pas super instinctives non plus. C’est dommage, Marketplace a connu de belles années, j’y ai trouvé pas mal de choses, j’y ai aussi beaucoup vendu. On se donnait rendez-vous sur des parkings, en précisant le modèle de notre voiture. On brûlait la vie par les deux bouts, quoi !

Malgré tout, cela peut tout de même valoir le coup de jeter un œil de temps en temps car oui, certaines personnes utilisent encore Facebook et nous, on aime pas passer à côté de bonnes affaires. Ah, ça non.

C'est souvent le cas : la personne qui vendait les chaises qui sont dans mon salon avait publié l'annonce sur Marketplace et sur Leboncoin. J'ai ainsi doublé la prise de contact.
C’est souvent le cas : la personne qui vendait les chaises qui sont dans mon salon avait publié l’annonce sur Marketplace et sur Leboncoin. J’ai ainsi doublé la prise de contact.

Et si tu aimes chiner dans la vraie vie, voici tous mes conseils pour trouver la perle rare sur les vide-greniers (et non, tu n’auras pas nécessairement besoin de te lever à 5h du matin !)

Cet article contient des liens affiliés.

10 commentaires