Comment choisir un bureau vintage pour une chambre d'enfant
Inspirations et tendances déco,  Pour une décoration vintage,  Tous les articles

Un bureau vintage pour une chambre d’enfant : idées et astuces

Les bureaux vintage sont ultra tendance dans une chambre d’enfant. La preuve : quasiment toutes les marques d’ameublement proposent des modèles d’inspiration rétro. Comme ici on aime bien se meubler en seconde main, voici des idées, ainsi que mes astuces pour chiner et accessoiriser un bureau vintage stylé pour votre progéniture.

Bien que ma fille ait décidé de faire ses devoirs sur la table de la cuisine, j’ai adoré lui aménager un petit coin bureau dans sa chambre. C’est toujours mignon et bien sûr très pratique, puisqu’elle s’y installe tout de même pour réaliser ses plus beaux dessins.

Evidemment, son bureau est vintage. Il aurait été dommage de faire autrement. Il y a tellement de styles différents à envisager ! En cette période de rentrée (je ne suis presque pas en retard !), je vous propose une mini sélection qui devrait vous donner envie de chiner, si vous manquiez un peu de targets, et de renouveler la décoration de la chambre de votre enfant. Lequel de ces bureaux rétro vous fera craquer ?

L’indémodable pupitre d’écolier

Je commence donc avec le pupitre que j’ai dégoté pour ma fille.

Ah la meuf qui s’intègre elle-même dans sa sélection !

Oui, c’est mon blog, j’ai le droit, ok ?

Le pupitre d'écolier apporte une touche vintage à une chambre d'enfant
J’ai chiné ce pupitre deux places sur Leboncoin. Il était en excellent état, ça tombe bien, j’ai toujours la flemme de poncer des trucs !

Donc je reprends : j’ai déniché ce pupitre il y a bientôt deux ans il me semble. Bien qu’elle était fille unique à l’époque, j’avais très envie d’un bureau deux places pour mon enfant. Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver mon bonheur. J’avais recherché sur Leboncoin et Market place et trouvé plusieurs modèles, à des prix tout à fait raisonnables, et en différents états d’usure.

Vous commencez à me connaître, je suis d’un naturel flemmard. J’ai donc choisi le modèle en meilleur état. Il était vendu 60 €. Le fait que les encriers en porcelaine étaient toujours présents m’avait aussi fait craquer. Le monsieur avait pris la peine de le poncer avant de le mettre en vente, j’ai simplement eu à passer une couche de vernis mat pour le protéger.

Je trouve que ce type de mobilier fait vraiment son effet. Cela donne une touche rétro à n’importe quelle déco. Ma fille adore avoir de petits casiers pour ranger ses affaires.

Le point négatif : il ne grandit pas avec votre enfant. La mienne ne sera bientôt plus assez confortablement assise dessus. Je ne compte cependant pas m’en séparer tout de suite (du pupitre, pas de ma fille) (enfin de ma fille non plus) (je ne me sépare d’aucun des deux, ok ?).

Il basculera dans la chambre de mon fils, qui pour l’instant, est un bébé, donc même s’il n’appréciera pas sa chance, je pourrais encore montrer mon joli pupitre sur Instagram, et c’est bien là l’essentiel.

Vous rêvez d’un pupitre

  • À plusieurs reprises, j’ai croisé ce style de pupitre chez Emmaüs ou en ressourcerie. Les mairies de petites communes s’en séparent aussi parfois. Vous pouvez peut-être tenter votre chance ?
  • Côté Leboncoin ou de Marketplace, voici quelques idées de mots-clefs pour orienter votre recherche. Normalement, en utilisant simplement “pupitre“, vous devriez déjà trouver de quoi faire mais voici quelques idées complémentaires : bureau écolier, bureau deux places, ancien bureau école.

Mon accessoire chouchou, le globe terrestre !

Mon accessoire chouchou pour ce pupitre, c’est bien sûr cette lampe globe que j’ai chinée chez Emmaüs pour quelques euros. Pour casser le côté trop ancien du bureau vintage, j’ai ajouté au mur cette grande tenture abécédaire au design plus moderne.

Le bureau vintage toujours dans le style scolaire

Allez hop, tant qu’à faire, on chope le bureau de l’enseignant cette fois-ici ! Pour cette seconde inspiration, voici ce magnifique bureau chiné par Anne-Sophie, la_petite_tafikot sur Instagram.

Ce bureau designé par Jacques Hitier a été chiné par La Ptite Trafikot.
Ce bureau d’étude désigné par Jacques Hitier est une véritable pépite. Il a été chiné par La_petite_trafikot.

C’est un bureau d’étude du créateur Jacques Hitier, années 50/60, précise Anne-Sophie… avant de rappeler dans quel état elle a acheté le bureau ! Il avait été rénové dans un style extrêmement particulier mais je pense que nous pouvons saluer l’originalité… qui pourrait toutefois dénoter dans une chambre d’enfant.

Le style vous tente ? (le après, pas le avant)

  • Loin de moi l’idée de vouloir vous décourager mais je préfère vous prévenir que vous ne trouverez peut-être pas ultra facilement ce modèle précis. Mais rien n’est impossible ! Et il est aussi toujours cool de s’imprégner d’un style, d’un design, pour éventuellement trouver une pièce qui possède le même esprit.
  • Voici donc quelques idées de mots-clefs pour vos recherches : bureau années 60, bureau enseignant, bureau étude, bureau bois métal, bureau métallique, bureau industriel, bureau vintage.

Le petit truc en plus

En repeignant le pied métallique en blanc et en ponçant le tout, Anne-Sophie a complètement allégé le style du bureau. Il a un rendu élégant et très moderne. C’est une jolie rénovation et le bureau s’accorde avec tous les types de chaises.

Le bureau ancien en bois : la valeur sûre

Partons chez mes deux besties d’Insta.

Non mais la meuf cale aussi ses supers copines dans sa sélection.

Oui Jean-Michel, elles ont de jolies chambres d’enfants, et de beaux bureaux vintage, et je te rappelle que je fais ce que je veux, ok !

Donc place désormais aux bureaux anciens, qui ont beaucoup de cachet.

Ce bureau en bois ancien a été chiné par Mapetitemaisonrose pour la chambre de son fils.
Je voulais préciser que j’étais là quand Géraldine a chiné cette jolie corbeille de bureau. C’était important pour moi.

Nous sommes dans la chambre du fils de Géraldine, plus connue sous le nom de mapetitemaisonrose sur Instagram. Le bureau a été chiné sur Leboncoin pour 50 euros. On cherchait un bureau en bois, dans un style ancien. Mon mari s’est planté, il ne pensait pas que c’était une taille enfant ! Perso, je trouve cette erreur bien heureuse car on ne s’attend pas à trouver ce style de bureau en petit format.

Une autre idée de bureau ancien, chez Nina Je.te.pimpe.maisonjolie. Le modèle ici est plus grand et il intègre aussi des tiroirs sur la hauteur, ce qui est très pratique pour un collégien. Je voulais un bureau en pin massif avec des rangements, comme quand j’étais petite.

Ce bureau ancien a été chiné et rénové par Je.te.pimpe.maisonjolie.
Ce bureau en pin massif a fait l’objet d’un joli ponçage, je suis admirative.
Ce bureau en pin massif avait besoin d'être pimpé.
Là, c’était avant.

Voici une nouvelle fois la preuve qu’il faut savoir se projeter quand on chine : le bureau était foncé et vernis, les poignées grossières.

Ponçage, remplacement par de petits boutons plus discrets et voici un bureau bien plus stylé !

Chinez votre bureau ancien

  • Ce qui est vraiment cool avec ce type de bureau, c’est qu’on le trouve plutôt facilement. Chez Emmaüs, en ressourcerie, sur Leboncoin, sur Market Place. Peut-être même dans le garage ou le grenier de l’un de vos proches !
  • Des mots-clefs à tester : bureau ancien, bureau bois, bureau vintage, bureau tiroir, bureau années 50, bureau pin massif, bureau bois massif.
  • Et surtout, ne sous-estimez pas le mot-clef “bureau” utilisé seul, il y a beaucoup d’annonces peu descriptives.

On tranche avec des accessoires modernes

Comme Géraldine et Nina, n’hésitez pas à ajouter des accessoires avec un style radicalement différent, pour éviter de donner un côté trop brocante à votre bureau. Du moderne, de la couleur, du pop, des affiches, et surtout, une jolie lampe !

Un bureau coloré comme neuf pour zéro euro

Pour terminer cette sélection, je vous propose une style totalement différent : un bureau moderne à relooker. Car c’est aussi chouette d’offrir une seconde vie à des meubles de récup (en plus d’être écolo et économique) !

La_maison_centenaire a relooké un bureau de récup en peignant des rayures. Le motif très tendance donne une nouvelle jeunesse au meuble !
Les rayures, c’est ultra-tendance !

J’ai bien aimé ce qu’a fait Lucy, la_maison_centenaire sur Instagram, sur ce bureau récupéré. Les rayures apportent beaucoup de style, c’est le motif tendance en ce moment et il est très facile à reproduire.

Le bureau, plutôt classique et moderne, était tout de même bien abimé, et en une journée à peine, Lucy lui a redonné une nouvelle jeunesse. C’était un bureau d’occasion qu’on m’avait donné il y a 10 ans et qui avait servi aux deux garçons déjà avant, rappelle-t-elle. Cela m’a coûté zéro euro puisque j’avais déjà la peinture rose, la primaire d’accroche et le scotch. Mais ce qu’elle est forte !

S’inspirer de ce DIY

  • Bon, pour commencer, il vous faut un bureau. Vous pouvez peut-être débarrasser quelqu’un autour de vous ?
  • Si ce n’est pas possible, vous devriez pouvoir en chiner un pour pas grand chose. Pour cela, si vous utilisez Leboncoin, tapez “bureau” dans la barre de recherche en ajoutant un filtre pour ne voir que les bureaux proposés à moins de 20 euros (par exemple) près de chez vous. Vous serez étonné.e du nombre de résultats !
  • Rassemblez vos restes de peinture.
  • Lancez-vous dans la peinture, et vous aussi, testez la tendance des rayures en utilisant des scotchs.

Le détail de la chaise

Lucy est même allée jusqu’à ajouter une petite touche de peinture assortie sur les pieds de la chaise. Pourquoi ne pas recycler une chaise dont vous ne vous servez plus (ou en chiner une, allez hop) ? Vous pouvez aussi peindre encore quelques accessoires supplémentaires (une étagère, un cache-pot transformé en pot à crayons, etc.) afin d’assortir le tout.

Tu as eu un coup de coeur sur l’un de ces bureaux vintage ? Il ne te reste plus qu’à trouver ta perle rare. Je te livre d’ailleurs ici tous mes secrets pour bien chiner sur Leboncoin et je te donne là quelques idées de sites web à consulter pour tes recherches.

Et si tu veux voir encore plus d’inspirations, dans des styles radicalement différents, file lire l’article fraîchement rédigé par l’amie décoratrice Maison Cadillon sur son blog !

Surtout, n’hésite pas à me montrer tes trouvailles, sur Instagram par exemple. J’adore voir ce que les autres chinent !