Idées cadeaux pour passionnés de décoration : le guide ultime
Inspirations et tendances déco,  Tous les articles

Idées cadeaux pour passionnés de décoration : le guide ultime

Comment être sûr de faire plaisir à une personne fan de décoration, avec des idées cadeaux exceptionnelles ? En utilisant ce guide ultime ! C’est une, sélection d’objets qui feront leur effet auprès de tout accro aux beaux intérieurs.

J’avais déjà beaucoup d’idées cadeaux pour les passionnés de décoration avant de rédiger cet article mais j’ai demandé à mes abonnés Instagram de m’aider à la compléter avec leurs meilleures propositions. Le résultat : je crois qu’on tient là, la liste parfaite ! 


Trouver le bon cadeau, c’est parfois un casse-tête. Plus quelqu’un est passionné, au courant de toutes les tendances, et plus il est difficile de lui offrir le présent qui visera juste. Heureusement, je vous ai compilé ici, des idées pour passionnés de décoration, en prenant soin de les classer par budget.

1. Les idées cadeaux déco à moins de 50 euros

Commençons par explorer des idées cadeaux à moins de 50 euros. J’ai essayé d’intégrer un maximum d’inspirations à des budgets abordables. Des objets qui sauront tout de même mettre des étoiles dans les yeux (et dans les maisons) de tous nos amis fans de beaux intérieurs.

Le bougeoir Nagel, l’idée cadeau très souvent citée

Je l’avais bien évidemment prévu dès le début dans ma liste et le nombre d’abonnés qui l’ont cité n’a fait que confirmer : le bougeoir Nagel, c’est l’objet design par excellence, source de toutes les convoitises.

Je l’adore et j’ai la chance d’avoir les deux modèles. J’ai des exemplaires vintage mais aussi la version rééditée.

bougeoir nagel vintage
Ma collection de bougeoirs Nagel vintage

Alors, oui, le bougeoir Nagel s’expose souvent en accumulation, ce qui en fait un cadeau qui dépasserait les 50 euros… Mais il est aussi tout à fait possible de l’offrir en un unique exemplaire ! Il fait aussi son effet quand il est isolé ! Et puis, cela peut permettre de compléter une collection (ou justement d’en démarrer une).

Découvrez la version rééditée chez Nordic Nest.

Et pour la version vintage… il va falloir chiner ! Voici ma sélection des meilleurs sites web pour chiner en ligne.

De la vaisselle pour les passionnés de déco et de jolies tables

Les passionnés de décoration intérieure aiment la jolie vaisselle, qu’elle soit vintage ou design. Je pourrais d’ailleurs consacrer un article entier à une sélection. Je vais me limiter à vous citer deux exemples. 

Si vous préférez offrir de la vaisselle plutôt contemporaine, je vous conseille ces verres de chez Ferm Living : ils sont ultra tendance et intemporels.

verre ferm living
Le lot de verres pour moins de 40 euros chez Made in Design.

Si vous partez plutôt sur du vintage, les assiettes anciennes sont toujours une bonne solution. Elles ne se démodent pas et s’accordent avec tous les styles. Pour jouer la sobriété, choisissez des motifs dorés.

Les assiettes Terre de Fer sont aussi très élégantes et s’illustrent sur toutes les jolies tables.

Jetez un oeil à ces assiettes dispo chez Label Emmaüs.

Des torchons de cuisine, un cadeau qui fera plaisir (je vous assure)

L’idée peut paraître étrange, j’en conviens, mais sachez que le ou la mordue de déco aime posséder de jolis torchons qui ne ruineront pas l’harmonie de sa cuisine. 

Je vous ai sélectionné ce modèle chez la Redoute que je trouve très joli et qui est à tout petit prix. J’aime beaucoup le motif à carreaux, et le blanc s’accordera facilement avec tout.

offrir du joli linge de table
Le lot de deux torchons est à moins de 20 euros chez la Redoute.

Une plante pour les fans de déco qui ont la main verte

Et oui, tout simplement !

La plante est l’accessoire déco par excellence, elle réchauffe toutes les ambiances. C’est pour cela que j’ai décidé de l’intégrer à ma liste d’idées cadeaux pour les passionnés de décoration. Et en plus, c’est même pas grave si on l’a déjà en double.

Un livre qui parle de décoration

Le livre, c’est toujours une bonne idée, non ? Je vous cite quelques titres que je possède déjà. Ce sont de chouettes cadeaux pour des passionnés de décoration.

des livres qui parlent décoration : une belle idée cadeau !
Ma sélection livres déco
  1. “Le guide de la déco chinée” : évidemment, je le cite, ma maison est en photo deux fois à l’intérieur ! Il recense les différents styles que l’on peut adopter en chinant : pop, campagne, industriel… mais donne aussi de très bonnes idées d’objets à rechercher ! C’est un guide ultra-pratique, qui fera plaisir aux adeptes des vide-greniers.
  2. “Toit et moi” ou comment aménager les différentes pièces de sa maison ! On découvre les bases du feng shui, des conseils pour utiliser la couleur, placer les portes et les miroirs…. C’est le livre idéal pour celui ou celle qui est en pleine rénovation de maison ou qui a envie de retrouver de bonnes énergies dans son intérieur.
  3. Enfin, “Y’a pas d’âge pour le vintage” est un abécédaire, listant les plus belles pièces du design. La chaise Breuer, le Togo, l’armoire parisienne… Un ouvrage qui devrait plaire aux passionnés de beaux objets.

Checkez si ces titres sont dispo en seconde main chez Label Emmaüs, je les ai déjà vus en ligne !

Un abonnement pour un magazine de déco

Une belle façon de faire durer votre cadeau tout au long de l’année. Parmi les titres, je peux vous conseiller Home Magazine, qui est à la fois un très bel objet et qui propose de jolis reportages inspirants.

Un plaid qui s’intègre bien à la déco

On aime les plaids. Tout le monde aime les plaids. Mais la personne fan de déco, elle aime LES BEAUX plaids. Il faut qu’il puisse faire son effet, quand il sera nonchalamment posé sur le canapé ! 

On trouve des plaids chez beaucoup de marques, à différents budgets. Je vous ai sélectionné cette gamme chez Bloomingville à 21,90 €

Très abordable donc et super graphique ! Il y a différents motifs et coloris dispo, je vous mets mon préf en photo mais vous pouvez aller voir les autres, évidemment.

Ce plaid graphique chez Bloomingville.

Une belle affiche à encadrer

Et si vous offriez une jolie affiche ? Si vous avez déjà vu mon intérieur, vous aurez remarqué que je placarde des affiches partout… J’ai une préférence pour tout ce qui est illustrations (bien que j’aime aussi ajouter de belles photos en noir et blanc).

Vous pouvez trouver de nombreux style d’affiches en ligne. Offrez par exemple le travail d’un illustrateur ou d’une illustratrice ! Je vous cite deux noms lyonnais chez lesquels vous pourrez très certainement trouver votre bonheur, chacun ayant son style : Studio Topo et Piponino.

Un bon cadeau chez Label Emmaüs pour les vintage addicts

La belle idée pour faire plaisir à un ou une fan de vintage, c’est de lui offrir un bon cadeau chez Label Emmaüs. Sur le site, des milliers et des milliers d’objets en tous genres et de tous les styles. En plus, vous pouvez ajuster le montant suivant votre budget.

2. Idées cadeaux pour passionnés de décoration entre 50 et 200 euros

Si vous avez un budget un peu plus élevé, voici quelques propositions de cadeaux qui devraient faire plaisir à coup sûr à votre fan de déco favori.

Une lampe de designer, le rêve de tout fan de déco

La lampe de designer fait partie des must have pour les addicts à la décoration. Les modèles sont extrêmement nombreux. Je vous cite tout de même deux lampes qui font très souvent l’unanimité et qui ont l’avantage de s’intégrer à tous les types d’intérieurs, et particulièrement aux salons à la touche de déco vintage.

La Nessino, la petite lampe champignon très années 70. Elle matche avec tous les styles de déco. Personnellement, je l’aime tellement que je l’ai en blanche et en orange…

La Flowerpot existe en plusieurs formats. Designée par Verner Panton, elle est déclinée en beaucoup de couleurs. Le petit modèle fonctionne sans fil, ce qui fait qu’on peut la poser partout.

Le livre Assouline pour les mordus de design et de voyages

Ces livres somptueux plairont à tous les mordus de design intérieur, qui aiment aussi voyager. Ils constituent aussi un magnifique objet de décoration. 

Chaque ouvrage invite à découvrir une destination. J’ai la chance d’avoir le Marrakech et je peux vous dire que toutes les photos sont splendides. Découvrez toutes les destinations.

(Je précise cependant que les textes sont en anglais).

Le livre Assouline

Le vase Sarah Lavoine, un must have

Je ne l’aurais pas mis dans ma liste d’idées cadeaux pour passionnés de décoration mais il a été plusieurs fois cité par mes abonnés : le vase Sarah Lavoine est un incontournable. Je l’aime beaucoup dans sa version rayée noire.

Une vase Sarah Lavoine comme idée cadeau

L’iconique oiseau Eames

Encore un objet iconique du design que je n’aurais pas cité sans l’apport de ma communauté Instagram ! La sculpture oiseau de Charles et Ray Eames. Avouez qu’il est très élégant.

L'oiseau Eames, un très beau cadeau

3. Et pour finir, le très très beau cadeau car notre ami fan de déco a souvent de grands rêves

On augmente encore le budget car le ou la fan de déco est généralement une personne avec des goûts simples, qui rêve tranquillou d’une lampe à 900 euros….

Lorsque j’ai sondé mes abonnés, j’ai reçu des réponses telles que “un Togo”, “un fauteuil Eames”, “du linge de lit de luxe”… Car oui, la personne fan de déco a des envies très luxueuses pour sa maison. Alors si vous avez la possibilité, vous pouvez ouvrir une cagnotte pour l’aider à s’offrir la pièce de ses rêves…

Beaucoup de personnes m’ont cité la lampe Pipistrello comme but ultime. Personnellement, je rêve plutôt de la Snoopy !

Avez-vous trouvé l’idée cadeau que vous cherchiez pour votre passionné de décoration ? J’espère que cette liste vous aura permis d’avancer dans votre réflexion ! Et si jamais vous aviez prévu de trouver l’un de ces cadeaux en seconde main, je vous invite à lire mes astuces pour trouver des trésors sur Leboncoin.

Maintenant, avis à toutes celles et ceux qui adorent la décoration. Quelle est votre idée préférée ?

D’ailleurs, je l’avoue… C’est aussi un peu pour vous que j’écris cette liste… Partagez-la à vos proches. Ce sera une façon habile de leur donner des idées pour vous combler !


Cet article contient plusieurs liens affiliés.

Cela signifie que les sites me cèdent une petite commission sur les achats que vous ferez, si vous les faites depuis ces liens. Cela ne me permettra pas de m’offrir la lampe Snoopy mais cela participera aux frais d’hébergement de mon blog !

Ici, et comme sur tout mon blog, j’intègre uniquement des liens (affiliés ou non) vers des sites internet que je connais et que je recommande vraiment.

Commentaires fermés sur Idées cadeaux pour passionnés de décoration : le guide ultime