salon avec décoration vintage, table basse style scandinave et accessoires déco
Inspirations et tendances déco,  Pour une décoration vintage,  Tous les articles

Comment intégrer le vintage dans ton salon sans avoir une décoration de grand-mère ?

Tu aimes les objets vintage mais tu ne sais pas comment les intégrer à la déco de ton salon ? Tu veux chiner des meubles mais tu as peur que ta maison ressemble à celle de ta mamie ? Je te dévoile mes conseils pour une décoration de salon qui dose le vintage et le moderne, et dans laquelle tu te sentiras bien.

Le salon est la pièce la plus importante de ta maison. C’est celle où tu te rends pour te détendre, passer du temps avec tes proches, regarder une série, lire un livre en buvant une tisane. C’est aussi la pièce où tu reçois et peut-être même, celle où tu télétravailles.

Tu as donc envie que ton salon soit accueillant, adapté à ton style de vie et que sa décoration reflète ta personnalité. 

Ce qu’il te faut ? Une décoration à la fois tendance et intemporelle. Des pièces de caractère, devant lesquelles tes invités diront “Waouh mais où as-tu trouvé ça ?“. Des accessoires qui créeront une atmosphère chaleureuse et cosy, dans laquelle tu aimeras te lover le dimanche après-midi. 

Baby, il est temps de faire entrer le vintage dans ta vie.

Dans cet article sur la décoration vintage, tu vas découvrir :

  • quelles pièces maîtresses choisir pour la déco de ton salon
  • quels accessoires vintage chiner pour rester dans les tendances
  • où dénicher tes trésors
  • les 3 règles pour une décoration qui mixe vintage et modernité

Qu’est-ce que le vintage ?

Tout le monde n’est pas super d’accord sur la période exacte à laquelle on se réfère quand on parle de vintage. J’adhère plutôt à la définition qui limite le style aux meubles et objets édités entre 1950 et 1980 (certains vont même jusqu’à 1990 mais ça me fait sentir vieille). 

Donc imagine-toi plutôt un salon des années 60/70 : un mobilier aux lignes épurées, des couleurs vibrantes… 

Ce qui m’inspire le plus ? Les intérieurs imaginés par Charlotte Perriand, les catalogues vintage Ikea et les décors de la série Mad Men

Tu peux aussi rechercher “salon midcentury modern” sur Pinterest, ou même aller voir directement mon tableau d’inspirations salon.

Comment intégrer des éléments vintage dans ta décoration sans que ton salon ressemble à une brocante ?

Commence par choisir une ou deux pièces maîtresses.
Le meuble qui donnera du caractère à ton salon et autour duquel tu pourras ensuite “broder”. Cela peut-être par exemple : 

  • la table basse
  • une étagère ou une enfilade
  • les chaises de la salle à manger
  • un fauteuil

Je ne te conseille pas de choisir le canapé (sauf si tu as la chance de chiner directement un Togo). 

Une fois que tu auras choisi (et trouver!) ta pièce maitresse idéale, tu pourras plus facilement accorder le reste au fur et à mesure et petit à petit, ajouter des touches vintage supplémentaires.

Par exemple, pour l’espace salle à manger, je trouve qu’il est plus simple et efficace de chiner ses chaises puis de coordonner ensuite avec une table sobre et intemporelle. 

Quels accessoires déco vintage peux-tu chiner pour ton salon ?

Les accessoires, c’est la cerise sur le gâteau de ta décoration vintage ! Chaque détail compte, alors voici quelques idées d’objets à chiner, pour ajouter du caractère à ta déco tout en restant dans les tendances : 

  • une lampe chromée ou de bureau (dans le style de la marque Aluminor)
  • un grand tapis oriental
  • des horloges colorées style années 70/80
  • de petits objets déco telles que des céramiques ou des bougeoirs épurés
  • des bibelots chromés (c’est vraiment la grande grande tendance)

Comment chiner ta pièce vintage idéale ?

SI tu débutes dans la décoration vintage, tu vas découvrir le monde merveilleux… de la chine ! 

A toi les chasses aux trésors chez Emmaüs, dans les vide-greniers et les ressourceries.
L’adrénaline quand tu aperçois le meuble de tes rêves au loin.
Vive les recherches sur Leboncoin et les annonces qui feront battre ton coeur de déco addict.

Je ne vais pas rentrer en détails sur les différents méthodes de chine car ce n’est pas le sujet de cet article, mais voici quelques ressources

Les 3 règles à respecter quand tu ajoutes du vintage dans la décoration de ton salon

Si tu veux ajouter du vintage dans ta déco mais que tu crains que ton salon ne vire ambiance antiquités-brocante, alors voici les trois règles pour bien intégrer le vintage dans ta pièce à vivre.

Règle numéro 1 : une ambiance générale claire et épurée

Quand je scrolle sur Instagram, les salons qui m’inspirent le plus sont souvent les plus épurés. Je ne parle pas de style minimaliste où tout est blanc, beige et béton ciré. Comme tu le sais, moi ma came, c’est plutôt le vintage, le style années 60/70. Le minimalisme ok, mais il me faut une touche fofolle quand même. 

Quand je parle d’une ambiance générale claire et épurée, je parle donc plutôt de murs blancs ou de murs colorés dans une teinte qui soit claire et moderne. 

C’est pour cela que je recommande d’éviter :

– les teintes sombres : les meubles vintage sont bien souvent dans des bois foncés. Si les murs de ton salon sont peints dans des tonalités sombres, il sera plus difficile d’assortir le tout.

le papier peint : j’aime bien le papier peint mais je trouve que c’est vraiment compliqué à intégrer durablement dans un salon. Les motifs se démodent très vite et ça brouille toutes les autres informations. Je le préfère dans les pièces de passage, les chambres ou même les toilettes. 

Je me trompe peut-être, si tu des exemples de papiers peints ultra-intemporels dans des salons, écris-moi !

Règle numéro 2 : on mixe avec de jolies pièces design

Ce qui va faire de ton salon, un salon à la décoration premium, ce sont les touches de design que tu vas lui apporter : des objets décoratifs, de belles lampes, un plaid, de beaux livres…

Côté lampes design, mes chouchoutes sont la Nessino et la Flowerpot. Elles s’accordent parfaitement avec le style vintage et apportent la touche de modernité que tu recherches pour que ton salon ne ressemble pas à celui de ta grand-mère.

Sur les murs, ajoute quelques affiches au design moderne, qui contrasteront avec le reste.

Tu peux aussi consulter ici l’article que j’ai consacré à la wishlist ultime de tout.e fan de déco et trouver des idées d’accessoires.

Règle numéro 3 : on ne surcharge pas la déco

On vient de parler du fameux magasin d’antiquités-brocante qu’on ne veut pas dans notre salon. Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu l’imagines ? L’encombrement, les objets partout, bref : la surcharge ! 

Tu devras donc résister à l’envie de trop remplir ton salon de tes trouvailles vintage. Je sais, c’est difficile. Moi-même, je suis capable de chiner de nouveaux bibelots chaque semaine chez Emmaüs. J’essaie donc de les placer un peu toujours au même endroit, par exemple dans la bibliothèque. C’est un emplacement dans lequel l’accumulation me paraît un peu plus permise, sans créer une atmosphère générale d’encombrement.

N’oublie pas de créer une déco de salon qui te ressemble

Oui, je viens de te sortir 3 règles à respecter pour mettre du vintage dans ta déco et là, je termine avec un paragraphe qui va quasiment te conseiller le contraire…

Ta décoration, c’est ta signature, ta personnalité. Ne te contente pas de copier-coller les tendances du moment ou les intérieurs que tu as vus sur Instagram. 

Laisse ton style s’exprimer, et fais en sorte de te sentir bien dans ton salon. Le fait de chiner ta décoration donnera dans tous les cas, toujours bien plus de caractère à ton intérieur ! Alors, si tu as un coup de cœur sur un objet lors d’une session de chine, vas-y. Surtout si c’est un objet complètement foufou. Il pourrait devenir une pièce forte de ta décoration. 

Et puis, c’est en chinant qu’on devient chineron (ouais, je sais, ça veut rien dire). Tu verras qu’à force de t’intéresser au style vintage, ton œil va s’exercer. Bientôt, tu sauras repérer les pièces qui peuvent avoir de l’intérêt.

En résumé, intégrer le vintage dans la décoration de ton salon est bien plus qu’une simple question de style, c’est une manière de créer un espace qui te ressemble vraiment. 

Il est tout à fait possible de mélanger habilement le vintage au moderne. En optant pour des pièces maîtresses vintage, en intégrant du design et en respectant quelques règles de base, tu peux transformer ton salon en un lieu chaleureux et plein de personnalité. 

Alors, laisse parler ta créativité, fais confiance à tes instincts, et crois-moi, ton salon au style vintage ne ressemblera jamais à celui de ta grand-mère.

Cet article contient des liens affiliés.

Cela signifie que les sites me cèdent une petite commission sur les achats que vous ferez, si vous les faites depuis ces liens.

Ici, et comme sur tout mon blog, je n’intègre que des liens (affiliés ou non) vers des sites internet que je connais et que je recommande sincèrement pour leur sérieux et la qualité de leur offre.