Conseils pour aménager une petite salle d'eau.
Rénover son intérieur,  Tous les articles

Mes conseils pour aménager une mini salle de bain

Vous pensiez que 2 m², c’était trop petit pour aménager une salle d’eau ? Détrompez-vous ! Nous l’avons fait et je vous donne quelques conseils pour optimiser l’espace et décorer votre nouvelle salle de bain.

Lorsque nous avons acheté notre maison, elle ne comportait qu’une seule salle de bain, à l’étage. L’agent immobilier nous a soufflé l’idée d’utiliser la petite pièce traversante du rez-de-chaussée pour faire une deuxième salle d’eau. A première vue, l’espace semblait vraiment trop réduit mais l’idée a fait son chemin.

Car oui, 2 m² suffisent pour créer une salle d’eau !

Voici un avant/après la rénovation : c’était une petite arrière-cuisine de 2,24 m² avec un lavabo. Elle reliait le couloir de l’entrée à la cuisine. C’est désormais une salle d’eau ultra-pratique.

Trois choses à définir pour l’aménagement de la pièce

Pour commencer, il faut réfléchir à la façon dont la pièce sera configurée. Les dimensions de la pièce et l’emplacement de la porte seront décisifs dans l’élaboration du plan de votre salle d’eau.

De notre côté par exemple, nous avons fait fermer l’accès côté cuisine, ce qui nous a d’ailleurs permis de gagner du linéaire pour le plan de travail. Pour avoir suffisamment de place pour le bac de douche, la porte a aussi été légèrement décalée.

La douche doit impérativement être fermée

Dans une petite pièce, la douche est de fait très proche des prises électriques. Il est donc nécessaire de prévoir une fermeture. Nous avons choisi une porte coulissante, c’est le plus optimal pour un petit espace. Choisissez-la transparente afin de conserver la perspective. Ce serait dommage de couper visuellement un espace qui est déjà restreint.

La largeur de notre pièce permettait d’accueillir un receveur d’à peu près 110×75 cm : personnellement, je trouve que c’est tout à fait spacieux ! Ne me demandez pas pourquoi on a choisi le receveur plutôt qu’une douche à l’italienne, je ne m’en souviens plus.

Le meuble vasque : penser espace libre et rangements

Dans mon premier délire, je rêvais d’un évier rétro style Alape, avec une robinetterie encastrée. L’artisan a brisé mon rêve, le mur était trop fin, ou alors il fallait rajouter un coffre, ce qui évidemment nous aurait fait perdre de précieux centimètres carré. Dans une salle d’eau de mini-pouce, chaque centimètre compte ! Je devais donc me décider pour un meuble.

J’ai passé pas mal de temps à en chercher un à mon goût, quand finalement, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur le petit meuble ultra basique de chez Ikéa. Il mesure 47×60 cm, ce qui nous laissait environ 60 cm d’espace libre face au meuble. Je pense que c’est le minimum pour être suffisamment à l’aise.

Ce meuble comporte deux tiroirs. Je l’ai pimpé avec des poignées en boutons noirs, ce qui lui a donné un look beaucoup plus moderne. C’est très important les tiroirs dans une petite salle de bain, vous savez. Vous aurez peu d’espace de rangement. C’est ici que vous pourrez camoufler toutes vos affaires et conserver l’allure minimaliste de votre mini salle d’eau.

Le sèche-serviette, bonne ou mauvaise idée ?

Pour finir, on a installé un sèche-serviette. Il est électrique. C’est mon idée. L’artisan commençait à parler de percer la dalle pour mettre un sèche-serviette au gaz. J’ai dit “Pourquoi on ne mettrait pas un électrique ?”. Il a dit ” Ah bah oui”. En fait, la pièce est si petite qu’on a rarement besoin de la chauffer (pour ne pas dire jamais). En revanche, le sèche-serviette s’avère tout de même très pratique pour… faire sécher les serviettes.

Ce meuble Ikea a été hacké avec de nouvelles poignées pour des rangements pratiques dans cette petite salle de bain.

Mettez de la couleur et de la folie

J’ai eu tellement de mal à me décider pour le style de cette salle de bain (je te raconte d’ailleurs ici, pourquoi !).

La pièce étant petite, sans fenêtre, j’ai hésité à mettre de la couleur sur les murs, en me disant que le blanc serait plus lumineux. Erreur ! Dans une petite pièce sans lumière naturelle, le blanc peut vite s’avérer déprimant. J’ai vu la différence après la pose de la peinture rose (D’ailleurs, la référence est Rose Crépuscule de chez Tollens, on me la demande souvent).

Mon conseil est donc le suivant : soyez folles et soyez fous. Cette pièce est petite et utilitaire. Vous avez peu de place pour ajouter de la décoration. Alors, mettez de la couleur et du motif, elle aura beaucoup plus de caractère !

Nous avons pu intégrer un bac de douche suffisamment spacieux dans notre mini salle d'eau. J'ai choisi une faience terrazzo sur un pans de mur pour donner plus de volume à la pièce.

Quelle décoration pour votre mini salle de bain ?

De mon côté, j’ai choisi de mettre le paquet sur le miroir. (C’est une façon de parler, car je l’ai payé 3 euros chez Emmaüs). Je trouve qu’il apporte la touche de style la plus importante de la pièce. De préférence, choisissez-le le plus grand possible, il apportera de la lumière et de la profondeur.

J’ai ajouté peu de décoration : un tableau, une petite étagère en osier chinée sur un vide-grenier, un petit vase… Si vous avez la chance d’avoir de la lumière naturelle, n’hésitez pas à mettre une ou deux plantes.

J’ai préféré rester plutôt minimaliste pour ne pas surcharger visuellement l’espace mais on peut très bien imaginer un mur de cadres, des étagères avec de jolis flacons… (voici d’ailleurs quelques idées de sites web où chiner ta petite décoration).

Lors de notre rénovation, nous avons transformé une petite pièce traversante en salle d'eau, très pratique.

Pour résumer, mes conseils pour créer ou rénover une petite salle d’eau :

  • Optimiser l’espace, en réalisant par exemple des travaux, comme le fait de décaler la porte.
  • Préférer une paroi coulissante transparente pour la douche.
  • Conserver un espace d’au moins 60 cm pour la circulation.
  • Choisir un meuble vasque avec des rangements intégrés.
  • Ne pas hésiter à mettre de la couleur ou des motifs sur les murs ou la faïence.
  • Ajouter un grand miroir.