5 raisons de chiner chez Label Emmaüs
Vous connaissez ma passion sans limite pour Emmaüs. Vous savez que j’adore chiner en ligne. Alors comment ne pas consacrer un article à Label Emmaüs sur ce blog ?!
Ami.e.s fan de vintage, convaincu.e.s de la seconde main et accro à la déco, je vous donne 5 raisons de chiner chez Label Emmaüs, tout en vous glissant quelques conseils pour y faire les meilleures trouvailles.
Alors, pour commencer… Mettons les choses au clair ! Label Emmaüs est une marketplace, cela signifie que c’est un site de vente en ligne, qui regroupe plusieurs vendeurs. Mais pas n’importe lesquels !
La moitié des vendeurs sont des boutiques Emmaüs réparties dans toute la France, ça je pense que vous vous y attendiez.
Mais on y trouve aussi d’autres vendeurs du réemploi solidaire comme La Croix-Rouge, des recycleries, des ressourceries… Et ça, je pense que vous vous y attendiez moins… Ou alors, j’étais la seule à ne pas savoir.
Maintenant qu’on a toutes et tous compris le principe, voici pourquoi vous devriez y faire un tour…
1. Parce que si vous aimez le vintage, vous allez forcément y trouver votre bonheur
On est quand même sur un site de niveau “caverne d’Ali Baba”. ll y a énormément d’objets déco. Des affiches, des miroirs, des bougeoirs… Mais aussi du mobilier vintage : tables d’appoint, chaises, bref, je ne vais pas vous faire toute la liste mais la sélection est vraiment cool. Il y a même des bureaux, si vous souhaitez vous inspirer de ma sélection spéciale rentrée !
Quelques idées de recherches pour chiner du vintage chez Label Emmaüs
Vous pouvez commencer par chercher les objets qui vous font envie depuis un moment : les articles sont très bien référencés et vous trouverez facilement en mettant les bons termes. S’il n’y sont pas, vous avez la possibilité d’activer des alertes.
J’ai bien aimé aussi faire défiler, par catégorie, et ajouter au fur et à mesure, mes coups de cœur dans ma liste d’envies. Par exemple, j’ai passé un petit moment à faire défiler les bougeoirs et les chandeliers en me projetant sur des tables de fêtes…
Je me suis amusée à rechercher avec le mot-clef “année 70” et là, jackpot : des réveils, des lampes et même des objets insoupçonnés… Faites le test !
2. Il y a un choix de dingue au rayon vaisselle
S’il y a bien une chose qui est ultra facile à acheter en seconde main, c’est la vaisselle. Que vous soyez fan d’un style en particulier ou au contraire, que vous aimiez mixer les couleurs et les matières entre elles. En tous cas, ici, vous serez servi.e.s !
Pour ma part, je ne saurais pas vous expliquer, mais j’étais prise d’une soudaine envie d’une théière Eléphant. Je les voyais dans les pubs quand j’étais gamine et j’avais carrément envie d’en avoir une un jour. Pas vous ? Alors voilà, j’ai réussi à la chiner chez Label Emmaüs en quelques clics.
J’ai eu un crush pour des tasses Mobil (que j’avais déjà repérées sur des brocantes) et pour un service à limonade d’un vert de toute beauté.
3. La librairie en ligne est complètement folle
Les beaux livres. Les romans. Les livres jeunesse. J’adore, je dévore et même avec, je décore ! (Ouai, je fais des rimes).
Alors avis aux fans de lecture, parce que je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à me lire : la rubrique livres est vraiment, mais alors vraiment, très fournie, et extrêmement bien organisée. Elle rassemble plus de 2 millions de livres ! J’a compté ! (Non c’est faux mais faites-moi confiance).
Dans la rubrique “Beaux livres”, j’ai trouvé ce fabuleux bouquin “Londres minimal”. J’avais aussi en tête de lire cet essai de Mona Chollet consacré au chez soi depuis un moment. Et twingo ! Je l’ai trouvé !
4. Parce que perso, je vais y faire mes achats de Noël
Quand j’ai vu tout ce qui était dispo niveau jouets et livres jeunesse, je me suis dit que cette année, j’allais y shopper les cadeaux de Noël des enfants ! Et comme elle est pas folle la guêpe (oui, c’est moi la guêpe), je ne vais pas attendre novembre pour m’y mettre.
Cela fait plusieurs années que j’offre des jouets de seconde main à ma fille pour Noël (ainsi que pour son anniversaire, qui est le 22 décembre donc, on est généralement sur une bonne semaine cadeaux). Je le fais avec des jouets vintage (évidemment) mais aussi avec des plus récents. Il y a toute une rubrique sur le site, et franchement, j’ai déjà repéré pas mal de choses !
Il y a même des déco sympa, pour agrémenter son calendrier de l’avent par exemple (retrouvez ici mes inspirations pour un calendrier de l’avent DIY ultra simple !).
Je viens de découvrir qu’on pouvait aussi commander des cartes cadeaux. En voilà une idée qu’elle est bonne, non ?
5. Parce que vous faites un achat responsable
Et oui ! C’est d’ailleurs la raison number one de chiner chez Label Emmaüs. Quand vous ajoutez le site à votre liste de favoris pour chiner en ligne (ma liste perso est dispo ici !), vous faites le choix d’une consommation responsable et solidaire !
Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes
1 130 000 objets ont été réemployés grâce à Label Emmaüs depuis 2019. Ça donne le tournis. Mais un tournis positif tu vois. Et encore, ils n’ont pas encore comptabilisé mes achats.
Depuis le lancement de la plateforme, 1 020 personnes, dont 830 en insertion, ont été formées au e-commerce, et ça, je trouve que c’est génial car cela permet de varier les secteurs d’activité traditionnellement proposés aux personnes éloignées de l’emploi.
Prêts à tester ? Alors voici mes conseils pour chiner chez Label Emmaüs
Pour finir, quelques conseils pratiques pour votre séance de chine sur le site Label Emmaüs :
- N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site car de nombreux articles sont ajoutés chaque jour.
- Activez les alertes sur vos targets, vous recevrez un mail quand l’objet de vos rêves sera en ligne.
- Des frais de port sont appliqués pour chaque boutique. Quand vous repérez un objet, faites un tour chez le vendeur, pour voir si vous ne trouvez pas quelques petites choses supplémentaires. Vous pouvez ainsi optimiser votre panier d’achat !
- Il y a la possibilité de retirer en boutique, pour ainsi, éviter les frais de port. Faites une recherche des boutiques autour de vous depuis le site ! Je l’ai d’ailleurs testé de mon côté, car le Comité d’amis d’Emmaüs de ma ville a sa boutique en ligne. C’est un service super pratique.
J’espère que vous trouverez votre bonheur ! N’hésitez pas à me montrer vos trouvailles sur Instagram ou en m’envoyant un message. J’adore ça !
Cet article contient des liens affiliés.
2 commentaires
Ping :
Ping :