Un joli calendrier de l’avent DIY facile à reproduire
Préparons-nous à plonger dans la magie de Noël avec des idées de calendriers de l’avent simples et efficaces. Nul besoin d’être expert.e en bricolage pour créer son calendrier DIY : je vous montre des inspirations tendances et faciles à réaliser !
Le calendrier de l’avent est souvent la première des décorations de Noël que j’installe à la maison. C’est, pour moi, un incontournable et je lui trouve chaque année une jolie place.
En revanche, je pense que vous avez cerné la flemmarde en moi : je ne suis pas du style à me lancer dans des DIY complexes avec des pliages, de la colle ou je ne sais quelle pâte à modeler diabolique. Je n’ai vraiment pas la patience pour ça.
Voici alors des alternatives faciles à reproduire, pour un calendrier de l’avent qui fait tout de même son effet.
Le calendrier de l’avent le plus simple du monde : celui où on suspend des trucs
On néglige trop souvent la force esthétique de la suspension de trucs. Pourtant, c’est l’essence même de Noël. Suspendre des boules sur le sapin, suspendre des guirlandes lumineuses dans la rue, suspendre les permis de conduire sur le chemin du retour. Ça, c’est l’esprit de Noël !
Vous pouvez voir ci-dessous mon calendrier de l’avent DIY ultra simple. J’avais commandé ce set de petites maisons chez My little day il y a deux ans avec l’idée de les réutiliser (je n’ai pas retrouvé le modèle sur leur site, je pense qu’ils ne le font plus).
La première année, je les ai suspendues à une branche de bois flotté que j’avais récupérée chez une fleuriste. Je les ai ensuite réutilisées l’année suivante, disposées sur un meuble, au milieu de quelques décorations de Noël mais je trouve l’effet moins réussi. Je pense que je vais repasser à la version suspendue cette année.
D’abord, choisir le contenant de son calendrier
Si vous aussi, vous voulez adopter ce type de calendrier de l’avent, vous devez commencer par trouver un contenant.
Il y a trois ans, j’avais simplement fabriqué des pochettes en papier kraft (très élémentaires, vous me connaissez). C’était mignon mais je trouvais ça dommage de ne pas pouvoir réutiliser d’une année sur l’autre. C’est pour ça que j’ai ensuite investi dans les petites maisons.
On peut aussi décliner le concept du calendrier où on suspend des trucs avec de simples petites boîtes. J’aime bien celles-ci au format boîte d’allumettes. A associer avec une jolie ficelle colorée.
Je trouve que l’idée de sachets en tissu est aussi vraiment cool car cela me semble encore plus durable dans le temps. Chez Cultura, on trouve de petits sachets, simples en lin.
Vous pouvez ensuite fabriquer de petits numéros (ou écrire directement sur le sachet) ou encore, si vraiment vous n’avez pas envie, vous pouvez les acheter déjà prêts.
C’est aussi très mignon avec des enveloppes. J’ai trouvé celles-ci qui ont déjà des motifs et de petits numéros. D’ailleurs, le rendu du calendrier avec de petites enveloppes est aussi très chouette quand elles sont simplement disposées dans un panier.
Les accessoires qui feront le charme de votre calendrier de l’avent
Une fois qu’on a choisi le contenant, on suspend sur une branche, un bâton, une corde… : quelque chose de très neutre. Vous pouvez utiliser de la corde classique, de la ficelle colorée.. Et surtout, variez les hauteurs. Je trouve que l’effet est plus réussi quand tout n’est pas attaché au même niveau.
C’est ensuite que les accessoires entrent en scène. Ces dernières années, la tendance est vraiment au naturel pour les décorations de Noël :
- les branchages,
- les oranges séchées (j’adore ça, c’est tellement beau !),
- les pommes de pin,
- les fleurs séchées,
- les décorations en papier…
Mais vous pouvez bien entendu faire preuve de plus de folie !
Ajoutez quelques suspensions pour sapin ou de petites guirlandes lumineuses pour agrémenter votre calendrier.
Petite idée pour renouveler vos décorations de Noël : pensez à regarder ce qui est dispo en seconde main chez Label Emmaüs. Il y a pas mal de boules vintage (avec des motifs, je suis fan) mais aussi de petites maisons en céramique par exemple.
(Si vous ne connaissez pas Label Emmaüs, je vous donne ici 5 bonnes raisons d’y faire un tour).
Une alternative durable : le calendrier de l’avent en tissu
J’aime bien l’idée du beau calendrier en tissu que l’on ressort chaque année, le genre d’objet qui fait un joli souvenir pour toute la famille et que l’on se transmet.
Et puis, le calendrier de l’avent en tissu avec de petites poches, ça fonctionne toujours bien en déco. Je pense qu’il faut le choisir vraiment sobre, pour pouvoir le réutiliser et l’accessoiriser chaque année sans se lasser.
Il y a celui-ci chez Ferm Living, qui est très simple.
Celui-ci, plutôt original, en forme de sapin et en même temps, ultra minimaliste.
Que mettre dans le calendrier de l’avent ?
Pour ma part, sans aucune originalité : je remplis le calendrier de l’avent de chocolats ! C’est ce qui fait le plus plaisir à ma fille. Je rajoute aussi de petits papiers dans quelques boîtes du type : bon pour regarder un film de Noël, aller voir les décorations lumineuses, etc.. (mais pas tous les jours, ça me met trop de pression sinon).
Personnellement, je n’ai pas envie de mettre des petits cadeaux dans son calendrier de l’avent, car entre son anniversaire (le 22 décembre) et Noël, on a une arrivée importante de cadeaux. Je ne préfère donc pas en ajouter !
Si de votre côté, vous voulez trouver des petits cadeaux pas trop chers sans tomber dans les trucs en plastique qui seront oubliés le jour d’après, pensez à regarder s’il existe des lots de petits jouets, livres ou encore figurines sur Leboncoin (en parlant de Leboncoin, tu connais mes astuces ?) ainsi que chez Label Emmaüs.
Si vous voulez réellement surprendre vos enfants, je vous conseille de mettre des morceaux de légumes ou de mozzarella. Effet garanti !
Vous l’aurez compris : il est tout à fait possible de réaliser un calendrier de l’avent DIY, sans pour autant y passer des heures.
Choisissez le contenant qui vous inspire le plus, ajoutez des touches personnelles avec des accessoires soigneusement sélectionnés, et le tour est joué. Ambiance de Noël activée pour le 1er décembre !
Votre calendrier de l’avent fait votre fierté ? Envoyez-moi vite une photo sur Instagram ou venez me raconter tout ça !
Cet article contient plusieurs liens affiliés.
Cela signifie que je peux toucher une petite commission sur les achats que vous faites en ligne, si vous le faites depuis ces liens. Un coup de pouce qui participe aux frais d’hébergement de mon blog !
Je n’utilise que de liens affiliés vers des sites internet que je connais et que je recommande vraiment.
Merci à vous.
2 commentaires
Ping :
Ping :