Décoration d’automne : les objets à chiner
Vous avez envie de céder à la tendance de la décoration d’automne, sans non plus y laisser un bras ? La meilleure solution, c’est de chiner les objets qui donneront une touche automnale à votre maison.
Pour cela, je vous ai fait une sélection des accessoires incontournables à dénicher en seconde main. J’ai aussi ajouté des idées faciles à appliquer chez vous.
Votre intérieur sera prêt à entrer dans la saison officielle du cocooning !
Adapter sa décoration au fil des saisons, j’aime beaucoup l’idée mais pas si c’est pour être poussé.e (encore plus) à la consommation !
C’est vrai, après tout, c’est une super façon de se renouveler et de ne pas se lasser de son intérieur. Mais alors, comment apporter des touches automnales à sa décoration, sans vider son porte-monnaie ? Et bien, en chinant mes amis !
Ah oui, non, faut mettre une virgule là. On va pas chiner mes amis. On va chiner, mes amis !
Pour cela, je vous ai fait une sélection d’objets que l’on peut trouver facilement en seconde main, agrémentée de forts belles inspirations déco que j’ai épinglées sur Pinterest (tu peux retrouver mon tableau complet ici) !
Comment chiner sa décoration d’automne ?
Quand arrive l’automne, on a envie de tonalités douces, douces comme les feuilles d’automne. Vous voyez ? On mise sur du rouge, du orange, du vert foncé, du marron.
Pensez aussi à privilégier les matières naturelles : le lin, le grès, la céramique… Et bonne nouvelle. On peut chiner tout cela très facilement !
Oui, je vous promets, cela se trouve aisément en vide-greniers, chez Emmaüs, dans les ressourceries ou même en ligne (ici d’ailleurs, la liste de mes sites favoris pour chiner en ligne) ! Mais pour ça, il faut chausser ses lunettes à rayon laser.
C’est-à-dire : avoir une idée précise de la couleur ou de la matière que l’on cherche, et analyser tous les étalages en ne cherchant que ça.
Et surtout, il faut tout envisager. Vraiment tout ! Un pot sans prétention, perdu au milieu d’autres objets, peut devenir un vase canon.
Les 5 types d’objets qui vont donner une touche automnale à votre intérieur
Le verre ambré
Des flacons, des vases, et tout ce qui vous tombera sous la main. Allez-y, le verre ambré, c’est une valeur sûre !
J’aime beaucoup les bouteilles détournées en bougeoirs, je trouve que ça apporte beaucoup de caractère.
Le verre ambré s’associe très bien avec le blanc et le verre. Le verre normal, tout simple, transparent. Mince, je ne sais plus comment l’appeler !
Des vases en céramique et en grès
Nouvel objet incontournable : le vase en grés ou en céramique. Pour mettre des bouquets automnaux ou des branches qui auront une allure folle une fois disposées à l’intérieur !
L’avantage, c’est que les contenants en grès sont très faciles à trouver en seconde main, et ils ne coûtent pas très cher. J’en ai une collection assez impressionnante, essentiellement dénichée pour quelques euros chez Emmaüs.
Du linge de table dans des matières et des tons naturels
Mes serviettes en tissu terra cotta : je les ai chinées il y a un moment déjà, elles ont une étiquette Les 3 Suisses, qui doit peut-être dater des années 2000.
La nappe est un drap ancin en lin, chiné, et aux dimensions parfaites.
Pour dresser de jolies tables d’automne, vous pouvez chiner des nappes ou encore des serviettes en tissu, qui seront bien plus élégantes (et écolo) que celles en papier. Le linge de table de seconde main, c’est très accessible.
Alors réglez vos lunettes laser et recherchez des matières naturelles : du lin, du coton blanc… Ou encore des choses dans les couleurs de la gamme automnale (j’écris ça pour éviter de répéter à nouveau les couleurs que l’on cherche à l’automne, c’est bon, vous avez compris l’idée maintenant).
Je l’ai déjà dit, je suis assez fan des draps anciens en lin utilisés comme nappes. Je trouve les miens chez Emmaüs mais je sais qu’on peut aussi souvent en trouver sur des vide-greniers.
Mon astuce : viser les stands tenus par des mignonnes petites mamies. Elles ont quasi toujours du linge de maison !
De la vaisselle aux couleurs de saison
Encore quelque chose qui coûte réellement moins cher en seconde main : la vaisselle !
Pour finaliser votre table d’automne, vous pouvez rechercher des assiettes, un pichet et de beaux verres à pied. Le grès et le verre fumé seront vos alliés (à ne pas confondre avec du saumon fumé) !
Comme vous le voyez sur ces inspirations, la vaisselle blanche fait aussi son effet, une fois associée à des touches de couleurs.
Sans oublier des bougeoirs, incontournables de la décoration d’automne
Que manquait-il pour créer une ambiance cocooning de compétition dans votre intérieur ? Des bougies bien sûr ! C’est même presque le must have de la décoration d’automne chinée !
Vous pouvez en trouver de différentes matières : verre, grés… Cependant, je dois bien avouer que ceux en laiton matchent encore plus à l’automne (et ils vous serviront aussi pour Noël mais chut, il est encore trop tôt pour en parler)(vous pouvez par contre commencer à réfléchir à votre calendrier de l’avent : voici mes idées!).
On mixe le tout avec du végétal
Vous l’aurez sûrement remarqué, les photos illustrant cet article ont un point commun : le végétal ! On fait entrer les belles couleurs d’automne dans son intérieur.
On veut des fleurs séchées (pour ma part, je fais toujours sécher les [trop rares] bouquets que je reçois), des feuilles, des branchages et même des pommes de pin, si jamais il y a des pommiers de pin pas loin de chez vous.
Prêt.e.s à passer votre décoration en mode automne ?
J’espère vous avoir donné quelques idées d’objets à chiner lors de vos prochaines escapades ou même en ligne (si jamais, voici mes astuces pour chiner sur Leboncoin ainsi qu’un article qui présente le site Label Emmaüs).
Grâce au vintage, cette nouvelle saison sera aussi douce pour votre déco que pour votre porte-monnaie !
Et n’hésitez pas à venir échanger avec moi concernant vos trouvailles, je réponds à tout le monde, même si je suis jalouse de votre butin.